Covid-19 : pourquoi le variant congolais inquiète aussi en France

Le variant B.1.640, découvert au Congo en septembre, est surveillé de près par les autorités sanitaires françaises.

Il n'y a pas que Delta et Omicron qui inquiètent les scientifiques français. Un autre variant (B.1.640), détecté fin septembre en République du Congo, est surveillé de près depuis plusieurs semaines. Pour l'heure, il n'a pas été rebaptisé d’une lettre grecque et l’Organisation mondiale de la santé ne le considère pas comme un variant préoccupant ou d’intérêt. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran l'a déjà mentionné mi-novembre. Dans le JDD, ce dimanche, Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique, évoque aussi sa présence dans l'Hexagone.

Lire aussi - Bruno Lina, virologue, membre du conseil scientifique : "Omicron est déjà présent partout"

"En France, Delta est toujours ultra-dominant avec environ 99% des séquences mais nous surveillons également, depuis trois à quatre semaines, un autre variant, le B.1.640, détecté pour la première fois au Congo et en France, explique-t-il. Il porte beaucoup de mutations, sans atteindre le nombre record d'Omicron, et il a lui aussi un potentiel de transmission important. Nos collègues européens nous demandent régulièrement des informations à son sujet. L'Institut Pasteur, qui effectue des tests en laboratoire sur ce virus, va rendre publics ses résultats dans de brefs délais. On espère qu'ils seront rassurants."

Une cinquantaine de cas identifiés en France

Selon une "analyse de risque" publiée par Santé publique France le 12 novembre dernier, le variant B.1.640 avait déjà été repéré dans plusieurs pays : le Congo, la France,...

Lire la suite sur LeJDD

VIDÉO - Covid-19: Omicron, détecté dans un nombre croissant de pays, l'OMS n'a pas connaissance de cas mortels